LISTE DES TRAVAUX, OUVRAGES ET ARTICLES

(Dernière mise à jour 25.4.2012)

Domaine anglais

 Ouvrages      

Maîtrise d'anglais : « The Use of Music in Shakespeare's Plays » , Université de Saint-Etienne1971.

Doctorat de 3ème cycle : « Le Rôle des Consorts dans la musique instrumentale anglaise de la Renaissance » , Université de Saint-Etienne, 1977.

Doctorat d'Etat : « Accords parfaits : les rapports entre la musique et le théâtre en Angleterre de l'avènement des Tudors au début de la carrière de Shakespeare,
c. 1485-1592 » , Université de paris VII, 1986.


 Requiem : Mozart - De Feline. Lyon : éditions Catherine Bernard, 1991.

The Concord of this Discord : la structure musicale du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare. Publications de l’Université de St Etienne : St Etienne, 2003.

Articles


« The Songs in a 16th Century Manuscript Play, The Bugbears by John Jeffere » , Cahiers Elisabéthains, 21 (Avril 1982), pp. 13-26.

« The Songs in a 16th Century Manuscript Play, The Bugbears by John Jeffere » , Cahiers Elisabéthains, 21 (Avril 1982), pp. 13-26.


« Permanence de l'expression musicale de la notion d'ordre et d'harmonie dans le théâtre Tudor », Table Ronde sur le théâtre Pré-Shakespearien, Tours, Centre d'Etude Supérieures de la Renaissance (Mars 1984).

« Rythme et temps musical dans le théâtre Tudor » , Actes de la Société Française Shakespeare, congrès 1984, Lieu et Temps.


« Moros, Accius et Silena, Orlando : trois aspects de la folie dans le théâtre Pré-Shakespearien » , Actes de la Société Française Shakespeare, congrès 1985 (publiés en 1989 : La Folie, Shakespeare et les arts, le Tragique).

« Musique et éducation en Angleterre au XVIème siècle » , C.I.E.R.E.C. Travaux Art et éducation, Université de St Etienne, 1986, 45-56.

« Les Tyrans du Théâtre Pré-Shakespearien : crimes et châtiments » , C.E.R.L.A. 1986, in Le Tyran (Presses de l'U.F.R. Clerc, Université de Picardie, 1990),
68-83.
                                                                                                                                                                                                                                                                                

« Tyrannie et passion sexuelle dans The Maid's Tragedy  et A King and No King de Beaumont et Fletcher » , C.E.R.L.A., 1986.

« Concerning a Source of Richard Edwards' Damon and Pithias » , Cahiers Elisabéthains, 30 (Octobre 1986).


« 'The Boy in pieces', A Musical Problem ? » , Cahiers Elisabéthains, 30 (Octobre 1986).

Reviews (records) in Cahiers Elisabéthains, n° 29-30-32-34-36-37-39-43.

« Roméo et Juliette : Gounod et Shakespeare » , Actes de la Société Française Shakespeare, congrès 1986 (publiés en 1989 : La Folie, Shakespeare
et les arts, le Tragique).

     

« Chant du saule, chant du cygne » , in Autour d'Othello, colloque du C.E.R.L.A., Insitut Charles V, 1987.


 « Ordres et désordres dans Le Songe d'une nuit d'été » , TRAMES, Université de Limoges, 1988.


« Les Formes chantées dans le théâtre Pré-Shakespearien, S.A.E.S., 29ème congrès, Liberté, libertés, Toulouse, 1989.

« The Beggars Opera : paroles et musiques »  (Lille : Atelier de reproduction, 1989).

« Révolution, en avant la musique » , in Sous les pinceaux, la Révolution (Lyon, Catherine Bernard, 1989).

La Musique élisabéthaine . Montpellier : La Boîte à musique, 1990.

« Troilus and Cressida : 'Broken Music', Division et détournement » . Actes du Colloque C.E.R.A.N. Shakespeare ; Troilus and Cressida (Lyon 2, 1991)., 141-151.

 « Le Roi Lear : un film de Peter Brook » . Journée Peter Brook. Lyon 2, Dec. 1990.

« 'The Queen is overstrong' : la sexualité en question dans Edward II (Grenoble : ELLUC, 1992.

« Rude ditties to a Pipe and Sonnets to a Lute » , Montpellier : Colloque international, The Show Within : Dramatic and Other Insets. English Renaissance Drama (1550-1642)., (Montpellier :C.E.R.E, 1992),417-426.

« Points-contrepoints : la structure polyphonique de Roméo et Juliette » , in Confrontations sur Roméo et Juliette » , (St Etienne : Université Jean Monnet, Comédie de St Etienne Centre Dramatique National, 1993), 49-53.

« Notes sur Prospero's Books » . in Cinema et théâtralité, Cahiers du GRETEC (Lyon : Aléas, 1993), 147-149.

« 'Noises, / Sounds and sweet airs' - les chansons de La Tempête » , in Shakespeare, La Tempête : études critiques (Besançon : Université de Franche-Comté, 1994), 219-238.

 « Des Vices des pièces morales aux serviteurs des comédies de cour » , in Tudor Drama , Collection Théta (Paris : Peter Lang, 1994), 175-178.


« Songs in Tudor Plays : Forms and Meanings » , in Spectacle in Early Theatre, . Medieval English Theatre, 16 (1994) (University of Lancaster), 91-115.

« Fonction  du texte lyrique dans le texte théâtral » , 3ème Table Ronde de Tours, in Tudor Drama (Paris : Theta-Peter Lang , 1994), 51-62. 


« Edward II et la représentation de l'Histoire » , séminaire du GRITEC.

« Identity and Identification : Establishing a Convention » . 6ème Table Ronde de Tours, Septembre 1995.

« Songs in Elizabethan Drama : From Text to Stage »  in French Essays on Shakespeare and His Contemporaries (Newark : University of Delaware Press, 1995)114-138.

« Hamlet et quelques conventions de la scène élisabéthaine »  Cahiers de la Villa Gillet, n°2 (Lyon : Circé, 1995), 71-86.

     

« The Old Wives Tale : The Dramatisation of a Tale » . Table Ronde de Tours, 1991, in Tudor Theatre : Narrative and Drama, Collection Théta (Paris : Peter lang, 1995), 95-107.

« Stately music » , « scurvy music » , « light music »  : continuité et discontinuité du discours musical dans the Knight of the Burning Pestle » , cours du C.N.E.D.
(Paris : Didier Erudition, 1996), 117-147.

     

« La Jeune Fille et la Mort ou le Tombeau d'Ophélie » , in Lecture d'une Oeuvre : Hamlet (Paris : Editions du Temps, 1996), 101-114.

     

« Youth : les limites de la parodie et de la satire » , in Divers Toyes Mengled Mélanges pour André Lascombes (Tours : Publication de l'Université François
Rabelais), 1996, 125-135.

     

« Les scènes de masque dans les pièces de Shakespeare » , Colloque sur le spectaculaire au théâtre et au cinéma, Lyon Octobre 1995, in Le spectaculaire, Cajiers du GRITEC, Lyon : Aléas, 1997, 43-54.

« Exceedying Measure »  : la mesure dans les interludes moraux » , in Variations sur la lettre, le mètre et la mesure : Shakespeare (Actes du colloque de la
Société Française
Shakespeare, février 1996), Amiens : Sterne,Presse de l'Université de l'UFR de Langues, Université de Picardie, 1997, 31-40.

 

« Mal, musique et dramaturgie dans le théâtre pré-shakespearien » , in Le Mal et ses masques, ed. Gisèle Venet, collection Signes, E.N.S., 1997, 159-172.

« Des mots pour le chanter : rapports entre paroles et musique dans the Rape of Lucretia de Benjamin Britten »  in De la Littérature à la lettre, éd. Adolphe Haberer et Josiane Paccaud-Huguet. Lyon : PUL, 1997.

« Echanges masculins de Damon & Pithias à Edward II » , CERLA, in shakespeare, la Renaissance et l'amitié . Sterne : Presses de l'UFR de langues
de l'Université de Picardie, 1998.

 

« Discord in the Spheres »  : les chansons dans As You Like It, in As You Like it, Essais critiques, Toulouse : Presse Universitaires du Mirail, 1998, 111-126.

« Where angels fear to tread » : allegory and Protestant Ideology in The Longer Thou Livest, The More Fool Thou Art (1559) and Enaough Is As Good As A Geast (1560), in Tudor Theatre, alleogy in the theatre. Theta, Peter Lang : Bern, 2000, 145-158.

« Spectacle et théâtre dans Antoine et Cléopâtre » , Journée d'étude autour d'Antoine et Cléopâtre, ENS, janvier 2001 (disponible sur
le web – http// :perso.wanadoo.fr/francis.guinle)


« Aspects rhétoriques de la musique vocale anglaise de la Renaissance » . Anglophonia, 11, Toulouse : Caliban, Presse Universitaires du Mirail, 2002, 29-34.

« The Concord of this discord »  : la fausse relation dans Le Songe d'une nuit d'été. Journée d'étude autour du Songe d'une nuit d'été, ENS, janvier 2003.
   

« Ambroise Thomas et Shakespeare » , in Revue d'histoire du théâtre, (2003-1), 87-94.


« The Shanghai Gesture de John Colton : l’échec du tragique », in Shanghai entre promesse et sortilège, éd. Jean-Claude Seguin. GRIMH/LCE-CRIMIA : Lyçon 2004, 107-131.

« Composition musicale et composition dramatique », in Musique et théâtralité dans les îles britanniques. Colloque international 19-20 Mars 2004, Université Paul Verlaine, Metz, 2005, 11-23.

« And music at the close » ? la voie/voie royale dans Richard II”, in Richard II de William Shakespeare, une oeuvre en contexte. Isabelle Schwartz-Gastine éd.     Caen : MRSH, 2005, 1163-170.

« Jonh, Lyly’s Campaspe : An Exercise in Tautology. Selfhood as Cultural and Literary Construction ». Selfhood on the English Stage in the XVIth and XVIIth     Centuries. Ed. Pauline Blanc. Lyon: Université Jean Moulin, 2007, 59-74.

« La Voix dans Coriolanus ». Revue du CARMA. http://recherche.univ-lyon2.fr/carma/rubrique-5-revue-electronique.html, 2008.

« The Tempest : Between Apollo and Dionysus ». Revue du CARMA. . http://recherche.univ-lyon2.fr/carma/rubrique-5-revue-electronique.html, 2008.

« Double et substitution dans Cloud Nine de Carryl Churchill ». Journée d’études du     CARMA Ethique et Esthétique (14 Mars 2008).

« King Lear : entre polyphonie et cacophonie », in King Lear, lecture d’une œuvre, ed. Paris, éditions du Temps, 2008, 14-29.

« Adulterous Woman, Criminal Woman : Alice in Arden of Feversham », International Conference « Women and Crime », CARMA, Université Lumière-Lyon2, Septembre 2008.

« The Rituals of Passage in Everyman », Conference on Everyman, Université François Rabelais, Tours, October 2008 (published on CD-Rom).

« Everyman à l'épreuve de la scène », Journée d’étude sur Everyman, Université de Nanterre-Paris X, 6 Mars 2009.

« Avoiding Manichean discourses in Ramzi Choukair Al-Zîr Sâlim and Prince Hamlet ». International Conference in Sousse: “Manichean Discourses and Polarization”, 16-18 April 2009.

« The Concept of Kingship and its representation in Shakespeare’s Plays », Conference on “Text and History”, University of Jendouba, Tunisia, April 24 2009.

« Everyman, a cantata by Henry Walford Davies : the secret of a success », colloque « Oratorio et chant choral en Grande Bretagne », Université de Caen, Mai 2009.

« Doctor Faustus de Christopher Marlowe, ou le marché de dupes » (à paraître)

« Time and Place in the Tempest”. Conférence Jendouba (Avril 2010).

« Arden muss sterben : un opéra d’Alexander Goehr », Journée d’étude sur Arden of Feversham, Université de Paris Ouest Nanterre La Défense (Octobre 2010).

« “Fair play”, “Fool’s play”, and foul play : The Deconstruction of Value in Troilus and Cressida”. Colloque international de sousse “Evaluation and Value” (25-27 novembre 2010).

« La Fausse relation dans The Winter’s Tale », in "A sad tale's best for winter": approches critiques du Conte d'hiver de Shakespeare, Yna Bailowsky, Anny Crunelle et Jean-Michel Deprats éds. Presses Uiversitaire de Paris Ouest, 2011, 219-230.

« ”This is, and is not, Cressid”: la Vérité en question dans Troilus and Cressida de William Shakespeare », in Vérités. Revue de la société des XVII et XVIIIe siècle , n° 68, Paris, 2011, p. 29-44

"The Polyphonic Structure of John Lyly's Plays". Echanges et transformations: Le Moyen Âge, la Renaissance et leurs réécritures contemporaines. Toulouse : :Presses Universitaires du Mirail, 2011, 189-202.

« Structure musicale et contexte dramatique dans Sappho and Phao de John Lyly. Colloque Synesthésie », Université Jean Monnet de St Etienne-ENS Lyon (12-14 Mai 2011 (à paraître)

« Hamlet à l’épreuve des librettistes », Revue LISA/LISA e-journal [Online], Vol. IX - n°2 | 2011, 41-53. Online since 12 December 2011, connection on 25 April 2012. URL : http://lisa.revues.org/4719 ; DOI : 10.4000/lisa.4719.

« Le Théâtre du Koweït, Sulayman al-Bassam: The al-Hamlet Summit ». Théâtre contemporain Orient Occident, vol. 1 Orient, 46-62. MOntpellier, l'Entretemps, 2012.
« Mak the Sheep Stealer : de la pièce médiévale à l’opéra contemporain ». Colloque en l'honneur de Richard Marienstras, Université Lumière Lyon 2. 2013 (à paraître).

« Le Marchand de Venise et l’opéra au XXe siècle ». Variations autour de Shylock 2. Radac, Coup de théâtre n° 28, Paris, 2014.

« Structure musicale et contexte dramatique dans Sappho and Phao de John Lyly. Colloque Synesthésie », Université Jean Monnet de St Etienne-ENS Lyon (12-14 Mai 2011). Synesthésie et transposition d'art dans la littérature et les arts de l'Angleterre élisabéthaine. Ed. Yona Dureau. Paris, HonoéChampion, 203-212, 2015.

« Edouard II de Christopher Marlowe mis en scène par Bernard Sobel. Radac, Coup de théâtre (à paraître)

« L'Opéra de Josef Bohuslav Foerster, Jessika, et Le Marchand de Venise ».  Opéra de St Etienne (à paraître)

« L’Etrange songe d’Ambroise Thomas », Colloque « Shakespeare et la musique en France », Metz, Octobre 2016.

 

 

Traductions

Traductions anglaises d'articles d'art pour catalogues et monographies :
     - Lovato : Espace in, Espace off (Lyon : Catherine Bernard, 1989).
     - Lanskoy : catalogue raisonné des mosaïques (Lyon : Catherine Bernard, 1990)
     - Sygit : Walls... (Lyon : Catherine Bernard, 1991).

Shakespeare, L a Mégère apprivoisée (collaboration, traduction Chalaguinle), 1995,     pour le théâtre Les Ateliers.

Traduction de sonnets Tudors pour Anthologie des littératures européennes du XIème au XXème siècle (Paris : Hachette, 1995).

Traduction de poèmes pour l'anthologie Changer l'Amérique : Anthologie de la poèsie protestataire des U.S.A. (1980-1995, Le Temps des Cerises, Maison de la Poèsie Rhône -Alpes, 1997.



La Pléiade, Théâtre élisabéthain, volume 1 (paru en octobre 2009)
John Lyly, Gallathea.
Christopher Marlowe, Edaourd II.
John Marston , La Malcontent



Etudes Arabes

 

Ouvrage


Les Stratégies narratives dans la recension damascene de Sîrat al-Malik al-Zâhir Baybars, Damas : IFPO, 2011.


Articles


«  Repetition as narrative Strategy : Ibrahim's Embassies  », Arabica, LI, 1-2 (Janvier / Avril 2004), 77-102.

«  Double et substitution dans Sîrat Baybars : le cas de Shîha Jamâl al-Dîn  », Langues et Littératures du Monde Arabe 5, ENS, 2004-2005, 209-230.

«  De la marge au centre : itinéraire de Shîha Jamâl al-Dîn dans Sîrat Baybars  ». Colloque international de Damas sur la littérature populaire arabe, IFPO-IFEA,     Avril 2005.

« La conversion dans la recension damascène de Sīrat al-Malik al-Ẓāhir Baybarṣ », International Conference « Le Bilād al-Šām face aux mondes extérieurs : La perception de l’autre et la représentation du souverain », 17-19 décembre 2008, IFPO Damascus (forthcoming).

« La littérature populaire arabe (siyar) et les Romans de Chevalerie européens : différences et similitudes », Conférence de la Maison d’Orient et de la Méditérranée (MOM), 11 Mars 2009.

« Intercultural Exchanges between Western Europe and the Arab World: A Utopia? », UTCP Lecture on Understanding Islam #9, The University of Tokyo Center For Philosophy, 15 Juin 2009.

«Sîrat al-Malik al-Zâhir Baybars : les cycles d’épisodes. ». In Epopées du monde, Paris: Classiques Garnier, 2011, p. 69-82.



Traduction

Traduction et édition bilingue d'une pièce syrienne :  Al-Zîr Sâlim et le Prince Hamlet de Ramzi Choukair, Villeurbanne: IPC/Dugas, 2004.


Mises en scènes pour le Théâtre Lumière

 

- 1991 : Youth (Anon., 1519)

- 1992 :A Tale of Mystery (Thomas Holcroft, 1802)

            Concert de chansons victoriennes.

- 1993 : A Beggar's Opera (John Gay, 1728)

- 1994 : Teechers (John Godber, 1987)

- 1995 : A Pilgrim's Progress, Opéra Rock d'après l'oeuvre de Jonh Bunyan.

- 1996 : Tweflth Night (Shakespeare, 1602)

- 1997 : Twelfth Night (Shakespeare, 1602)

            The Weird Sisters, adaptation de Macbeth de Shakespeare.

- 1998 : Gallathea (John Lyly, c. 1586)

- 1999 : Doctor Faustus (christopher Marlowe- A Text)

- 1999/2000: Mankind (Anon. C.1480)


 Retour Page d'accueil